Crédit photo : La Rochelle Photo

Accueil

Extraits
Programme
Dates
Presse
Les artistes
Contacts
Hildegard Von Bingen
Dames Troubadours

Stages

C'est par ses études de musicologie et l'enseignement d'Anne-Marie Deschamp de l'ensemble Venance Fortunat, que la soprano s'est initiée au chant grégorien puis elle s'est perfectionnée auprès de Dominique Vellard et de Catherine Schroeder

Attirée par le chant dès son plus jeune âge, Fabienne Cellier-Triguel commence à chanter à 4 ans à la chorale à coeur joie puis à celle de sa paroisse. Parallèlement à une formation d'instrumentiste, d'écriture et de musicologie - dont une maîtrise sur l'enseignement collectif de la technique vocale, elle étudie le chant à La Rochelle, Paris et Strasbourg avec différents enseignants et chanteurs dont H. Roth, S. Manoff,C.Verhaeghe, S. Fruh..Bl. Elle se forme auprés de B. Callais Germain sur l'anatomie et le geste, et de Christine Wahl pour la conscience corporelle.

Passionnée de pédagogie, professeur de chant diplômée d'état, elle joint son travail d'artiste à celui d'enseignante, lors de stage en chant grégorien, chant médiéval et chant lyrique où elle relie la technique vocale, la conscience corporelle, le souffle, le phrasé , le répertoire et l'interprétation, dans la profondeur du geste vocal et intentionnel.

Soliste dans divers concerts, spectacles et opéras, son répertoire vaste de soprano lyrico-dramatique puise dans la musique sacrée, notamment dans les cantates de Bach et les motets de Vivaldi, ainsi que dans les mélodies, les lieder et dans l'opéra du XVIIe au XXe siècle. Depuis 2006, elle développe un répertoire de chant grégorien, d'Hildegard de Bingen, des Troubadours et Trobairitz.

Initiée à la musique grégorienne durant ses études de musicologie et avec Anne-Marie Deschamps de l'ensemble Venance Fortunat, elle se perfectionne auprès de Dominique Vellard de l'ensemble Gilles Binchois et du frère François Cassingena Trevedy lors de cession à l'Abbaye de Ligugé (86). Elle étudie le répertoire d'Hildegard Von Bingen avec Catherine Schroeder de l'ensemble Discantus et du centre médiéval de Paris.

Fabienne Cellier-Triguel crée en 2006 le concert A Cappella, chants grégoriens et complaintes : elle développe une technique de chanté-conté qui permet de théâtraliser les complaintes. En 2010, Fabienne Cellier-Triguel crée sous la direction musicale de Catherine Schroeder, avec la mise en scène de Jean-Luc Pérignac et les textes de Colette Moreau, le programme A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen. En 2016, ellle créé avec Sylvie Peteilh et Colette Moreau le spectacle Dames Troubadours, femmes du XIIe.

  Comédienne, metteur en scène



Formée aux techniques du comédien (voix, souffle, interprétation, corps, analyse, versification…) au conservatoire du IXème arrondissement de Paris auprès de Anne Denieul et au conservatoire du centre en spécialisation " théâtre contemporain ". Véritable "touche à tout", elle se forme au chant, à la danse contemporaine, à la musique et acquiert une formation corporelle en yoga et technique B.M.C à Paris .

En parallèle à son métier de comédienne et danseuse ( l'Ecume d'Anne France Mounier en 2007 , la Maladie de la Mort de Marguerite Duras en 2008 ,Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig en 2009, Soubresauts en 2010), elle co-préside l'association A.I.E.O.U ( Association Interculturelle pour les Échanges entre les Océans Unis ) avec laquelle elle créera de nombreux spectacles comme Ramdames, crée à Aurillac, Zoulma, spectacle qui tournera en 2010 de la France au Sénégal ou encore la vielle aveugle qui ne voulait pas mourir, conte
Chanteuse du groupe Hambodedio, elle donne de nombreux concerts depuis 2010.
Forte de son expérience théâtrale elle enseigne dans les collèges d'île de France durant deux ans Théâtre puis en province. Elle établie un partenariat avec une école de brousse au Sénégal, partenariat qui lui permettra d'y donner des cours de théâtre aux enfants durant 3mois en 2008 puis d'y retourner jouer son propre spectacle en janvier 2010. Durant cette année 2010 elle rencontre Agnès Brion et la compagnie des 3C avec laquelle elle travaille depuis, tant sur les ateliers de pratique théâtrale que sur les créations comme Avant le mère Denis en 2011.
Elle commence la mise en scène cette même année avec plusieurs projets et devient "
extérieur " sur des pièces de danse contemporaine notamment auprès de Nans Martin. Elle
participe au spectacle de rue 10000 pas sans amour avec la compagnie La Baleine Cargo.
De 2014 à 2016 et met en scène l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck avec la compagnie Voix d'Aunis et Cocktail d'opéra.

 

Soliste et chanteuse médiévale, Catherine Schroeder a fait partie de nombreux ensembles de renommées
internationales.

Après avoir participé (Vièle et chant à l’écran) au film d’Eric Rhomer « Perceval le gallois », Catherine Schroeder devient cofondateur de l’ensemble Perceval. Elle a également fait partie de l’Ensemble « La
Maurache », dirigé par Julien Skowron. Depuis, 1986, elle a donné des concerts avec l’ensemble « Gilles Binchois » pendant 10 années. Elle fait partie de l’ensemble Discantus, avec qui elle enregistre de nombreux disques (Opus 111). Elle participe en soliste à 2 spectacles italiens : « Lux Fulgebit » et « Parole et silenzio », avec une tournée en Italie et aux Etats Unis. En 1988, elle est conseillère artistique et interprète dans le « Conte d’Hiver » de W.Shakespeare au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle enseigne le chant médiéval depuis 1985 au Centre de Musique Médiéval de Paris.

Spécialiste du répertoire d’Hildegard Von Bingen, en 1995, elle enregistre en solo à la Collégiale Saint-Martin de Champeaux en Ile-de-France, un disque « O Nobillissima Viriditas » dédié au répertoire de l’Abbesse, avec la participation de Catherine Sergent, soprano, et accompagnée à la Vièle, au Ney et aux cloches. Elle participe au projet de Voix d'Aunis pour la création d'A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen, dans la direction musicale auprès de Fabienne Cellier-Triguel et en tant qu'interprète.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir étudié l’histoire contemporaine à Londres, Jean Luc Pérignac travaille sur le théâtre Shakespearien avec la "East and Drama Society". A Grenoble, il poursuit son apprentissage avec Ludwik Fladsen, metteur en
scène polonais et collaborateur de Grotowsky, puis avec le Brésilien, Auguste Boal. Evoluant en région Poitou-Charentes depuis une quinzaine d’années, il partage sa vie professionnelle entre: la mise en scène (Un riche,
trois pauvres de Calaferte, Mickey la torche de Natacha de Pontclarra), l’écriture dramatique (Nuit, Bribes, Lune Rousse), le métier de comédien et le travail en milieu carcéral et psychiatrique. Directeur artistique de la Compagnie Caboch’art, il travaille avec Fabienne Cellier-Triguel depuis plusieurs années et a mis en scène le spectacle A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen.

 

Colette Moreau, professeur de lettre en lycée professionnel, a animé pendant 7 ans un atelier de pratique artistique option théâtre dans le cadre de ses activités pédagogiques. Elle a participé à l’écriture de plusieurs spectacles en Pays d’Aunis, notamment pour le théâtre des 3 C et Voix d’Aunis. Elle collabore actuellement à la rédaction d’un livre sur les lavoirs en Saintonge.

Passionnée par le chant, elle a mis en espace les costumes d’opéra ayant appartenu à Lilie
Granval en partenariat avec l’école de musique de la CDC de Surgères et lors de son mandat, a encouragé l’art à Puyravault (17) en favorisant les résidences d’artistes.

Elle écrit pour le spectacle "la Nonne et les Lépreux", un texte interprété par Fabienne Cellier-Triguel et autour du Stabat Mater de Philippe Mazé.

Ces travaux de recherche sur les Nonnes la conduisent à l'Abbesse Allemande quand Fabienne Cellier-Triguel lui demande d'écrire un texte pour la prochaine création A Cappella autour d'Hildegard on Bingen : à la fin des concerts, des temps d'échanges permettent à Collette Moreau de partager avec le public ses impressions autour de l'Abesse, ses recherches ainsi que ses voyages à Bingen.