Crédit photo : La Rochelle Photo |
C'est par ses études de musicologie et l'enseignement d'Anne-Marie Deschamp de l'ensemble Venance Fortunat, que la soprano s'est initiée au chant grégorien puis elle s'est perfectionnée auprès de Dominique Vellard et de Catherine Schroeder Attirée par le chant dès son plus jeune âge, Fabienne Cellier-Triguel commence à chanter à 4 ans à la chorale à coeur joie puis à celle de sa paroisse. Parallèlement à une formation d'instrumentiste, d'écriture et de musicologie - dont une maîtrise sur l'enseignement collectif de la technique vocale, elle étudie le chant à La Rochelle, Paris et Strasbourg avec différents enseignants et chanteurs dont H. Roth, S. Manoff,C.Verhaeghe, S. Fruh..Bl. Elle se forme auprés de B. Callais Germain sur l'anatomie et le geste, et de Christine Wahl pour la conscience corporelle. Passionnée
de pédagogie, professeur de chant diplômée d'état,
elle joint son travail d'artiste à celui d'enseignante, lors
de stage en chant grégorien, chant médiéval et
chant lyrique où elle relie la technique vocale, la conscience
corporelle, le souffle, le phrasé , le répertoire et
l'interprétation, dans la profondeur du geste vocal et intentionnel.
Soliste
dans divers concerts, spectacles et opéras, son répertoire
vaste de soprano lyrico-dramatique puise dans la musique sacrée,
notamment dans les cantates de Bach et les motets de Vivaldi, ainsi
que dans les mélodies, les lieder et dans l'opéra du
XVIIe au XXe siècle. Depuis 2006, elle développe un
répertoire de chant grégorien, d'Hildegard de Bingen,
des Troubadours et Trobairitz. Initiée à la musique grégorienne durant ses études de musicologie et avec Anne-Marie Deschamps de l'ensemble Venance Fortunat, elle se perfectionne auprès de Dominique Vellard de l'ensemble Gilles Binchois et du frère François Cassingena Trevedy lors de cession à l'Abbaye de Ligugé (86). Elle étudie le répertoire d'Hildegard Von Bingen avec Catherine Schroeder de l'ensemble Discantus et du centre médiéval de Paris. Fabienne Cellier-Triguel crée en 2006 le concert A Cappella, chants grégoriens et complaintes : elle développe une technique de chanté-conté qui permet de théâtraliser les complaintes. En 2010, Fabienne Cellier-Triguel crée sous la direction musicale de Catherine Schroeder, avec la mise en scène de Jean-Luc Pérignac et les textes de Colette Moreau, le programme A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen. En 2016, ellle créé avec Sylvie Peteilh et Colette Moreau le spectacle Dames Troubadours, femmes du XIIe. |
|
Comédienne, metteur en scène
|
||
Soliste et chanteuse
médiévale, Catherine Schroeder a fait partie de nombreux
ensembles de renommées Après
avoir participé (Vièle et chant à lécran)
au film dEric Rhomer « Perceval le gallois », Catherine
Schroeder devient cofondateur de lensemble Perceval. Elle a également
fait partie de lEnsemble « La Spécialiste du répertoire dHildegard Von Bingen, en 1995, elle enregistre en solo à la Collégiale Saint-Martin de Champeaux en Ile-de-France, un disque « O Nobillissima Viriditas » dédié au répertoire de lAbbesse, avec la participation de Catherine Sergent, soprano, et accompagnée à la Vièle, au Ney et aux cloches. Elle participe au projet de Voix d'Aunis pour la création d'A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen, dans la direction musicale auprès de Fabienne Cellier-Triguel et en tant qu'interprète. |
||
|
Après avoir étudié
lhistoire contemporaine à Londres, Jean Luc Pérignac
travaille sur le théâtre Shakespearien avec la "East
and Drama Society". A Grenoble, il poursuit son apprentissage avec
Ludwik Fladsen, metteur en |
|
Colette Moreau,
professeur de lettre en lycée professionnel, a animé pendant
7 ans un atelier de pratique artistique option théâtre
dans le cadre de ses activités pédagogiques. Elle a participé
à lécriture de plusieurs spectacles en Pays dAunis,
notamment pour le théâtre des 3 C et Voix dAunis.
Elle collabore actuellement à la rédaction dun livre
sur les lavoirs en Saintonge. Passionnée
par le chant, elle a mis en espace les costumes dopéra
ayant appartenu à Lilie Elle écrit pour le spectacle "la Nonne et les Lépreux", un texte interprété par Fabienne Cellier-Triguel et autour du Stabat Mater de Philippe Mazé. Ces travaux de recherche sur les Nonnes la conduisent à l'Abbesse Allemande quand Fabienne Cellier-Triguel lui demande d'écrire un texte pour la prochaine création A Cappella autour d'Hildegard on Bingen : à la fin des concerts, des temps d'échanges permettent à Collette Moreau de partager avec le public ses impressions autour de l'Abesse, ses recherches ainsi que ses voyages à Bingen. |