Fabienne Cellier-Triguel, soprano Crédit photo : La Rochelle Photo
|
Chanter et conter, autour
de chants grégoriens et de complaintes interprétées traditionnellement
sur des thèmes grégoriens, Fabienne Cellier-Triguel,
soprano, a été initiée au chant grégorien pendant ses études
de musicologie et par Anne-Marie Deschamps de l'ensemble Venance Fortunat
puis s'est perféctionée avec Dominique Vellard. Elle étudie
les chants d'Hildegard Von Bingen avec Catherine Schroeder.
(durée : 1 heure) Concert A Cappella, chants grégoriens et complaintes Popule meus Hosanna, filio David (antiphona VII a) Ave Maria (neume du XI.s.) Ave Maris Stella (aux fêtes de la Sainte Vierge. A Vêpres) Le Roi Renaud (complainte chantée par tradition orale sur le thème de l'Ave Maris Stella) La fille du Roi Louis (complainte) La messe des Anges : Kyrie eleison (XV-XVI.s.) ; Gloria in excelsis Deo (XVI.s.) ; Sanctus (XI-XII.s.) ; Agnus Dei (XV.s.) ; Ite missa est Deo gratias. La Pernette (complainte chantée par tradition orale sur le thème du Kyrie de la messe des Anges) Corona Aurea (verset alléluiatique) La jeune demoiselle (complainte chantée par tradition orale sur le thème du Corona Aurea) J'ai vu le loup (chanson chantée par tradition orale sur le thème du Dies Irae) Dies Irae (de la Messe des Morts) et chants liés aux temps liturgiques Le programme peut être modifié selon les temps liturgiques (Noël, Pâques..) et pour certains publics (scolaires; contes..). |
|
|
|
Programme A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen
O
frondes Textes de Collette Moreau d'aprés les écrits d'Hildegard Von Bingen ; mise en scène, Jean-Luc Pérignac ; scénographie et création lumière : Stefan Fruh ; direction musicale et alto, Catherine Schroeder ; interprète et soprano, Fabienne Cellier-Triguel |